-
Claudio Monteverdi
Bio express
Claudio Monteverdi, baptisé le 15 mai 1567 à Crémone1 et mort le 29 novembre 1643 à Venise, est un compositeur italien.
Ses œuvres, essentiellement vocales, se situent à la charnière de la Renaissance et de la musique baroque. Au cours de sa longue vie, il a produit des pièces appartenant aussi bien au style ancien qu'au nouveau et a apporté d’importants changements au style de son époque. Il est considéré comme l'un des créateurs de l'opéra et, avec L'Orfeo, comme l'auteur du premier chef-d'œuvre du genre. Il est également le dernier grand représentant de l'école italienne du madrigal, genre auquel il a consacré neuf Livres, ainsi que l'auteur d'une abondante œuvre de musique religieuse polyphonique(messes, vêpres, motets...). (la suite sur Wikipedia)
Cruda Amarilli (Felle amaro)
Partition corrigée par Christine: Monteverdi_Cruda Amarilli_5voix_corrigéChristine.pdf
Cruda Amarilli (1 ton plus bas)
MIDI MP3 - Lamento d'Ariana
Dièses entre parenthèses sur la partition : après vérification par Gilles sur les partitions originales (chapeau!), il ressort les arbitrages suivants:
Lamento 1: RAS
Lamento 2:
- CANTO*:
- mes 45: sol bécarre sur "fere dispie(ta)"
- mes 50: do bécarre sur "(dispie)ta"
- QUINTO:
- mes 32: fa bécarre sur "O (dio)"
- mes 46 (pas vérifié)
- ALTO: mes 40 (pas vérifié)
- TENOR:
- mes 12 (pas vérifié)
- mes 28 (pas vérifié)
- mes 44 (pas vérifié)
- BASSE: mes 48 (pas vérifié)
Lamento 3:
- CANTO*:
- mes 13: do bécarre sur "co(rone)" - mais bien dièse dans les 3 mes. suivantes
- mes 18: do bécarre sur "m'in a(bandono)"
- mes 51: fa bécarre sur "fi(dossi)"
- QUINTO*:
- mes 17: do bécarre sur "Lasciar"
- mes 39: do bécarre sur "fi(dossi)"
- TENOR*: mes 44: si bécarre sur "(mo)rire"
- BASSE: mes 51: fa dièse sur "te fi(dossi)"
Lamento 4: RAS
*: les fichiers ci-dessous annotés d'une astérisque contiennent les modifications indiquées en rouge ci-dessus.
Lamento d'Ariana
Prima parte
Seconda parte
Terza parte
Quarta parte
MIDI MP3 MIDI MP3 MIDI MP3 MIDI MP3 -
-
-
- -
-
-
- CANTO*:
-
Commentaires